FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionforum de la coordination lycéenne

Partagez | 
 

 annulation du dernier CA du l'université de Caen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benoît

avatar

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: annulation du dernier CA du l'université de Caen   Sam 26 Jan - 16:59

Les étudiants et personnels avaient fixé en assemblée générale un rendez vous à 14h30 devant le fixer pour empêcher la tenue du conseil d'administration de l'université. Une petite trentaine de personne répondent à l'appel. Les membres du conseil présents décident de partir un peu en avance afin de pouvoir entrer dans le bâtiment. Après quelques coups de fil pour rameuter du monde, les étudiants se dirigent vers la cour d'honneur. L'exposition sur les 50 ans de la reconstruction n'étant pas terminé, les étudiants rentrent par Aula Magna puis remontent vers la salle Henry Bernard où doit se tenir le CA. Quelques conseillers sont déjà présents, certains s'imaginant ce qui pouvait se passer avec le débarquement des étudiants. Vers 15h, la présidente et l'équipe de direction arrivent, elle salue en premier les conseillers puis entame la discussion avec certains élus. Elle était au courant qu'un certain nombre de personnes, dont des élus, allaient empêcher la tenue du CA. Elle tente de les raisonner, en insistant sur le fait que le non vote des statuts n'apporterait rien. Des professeurs lui répondent que c'est aussi symbolique, ce qui énerve le secrétaire général. En tout cas, la présidente est claire: "il ne faut pas mentir, la loi ne sera pas abrogée". Selon elle, il y a déjà eu une large discussion sur le sujet et il faut continuer le processus qui avait était engagé. Des étudiants contestent le cadre même de la loi, expliquant que le vote des statuts allait faire empirer les choses et que l'université n'aurait plus de marches de manoeuvre.

Malgré la présence des étudiants, l'équipe de direction prend la décision d'ouvrir la salle du conseil. Les élus mais aussi les étudiants s'y engouffrent. Cela ne va pas sans poser quelques petits problèmes techniques, le nombre de place assise étant limité, tous les élus ne peuvent pas s'assoir. La place habituellement dévolue à la représentante du recteur est occupée par deux étudiants bien remuants. La présidente prend la parole et demande à ce que tout le monde "s'exprime dans la tolérance et la correction", un étudiant lui rétorque que "pour la tolérance et la correction, il y a des maisons". La présidente essaye de faire comme si de rien n'était, elle lit les procurations (un représentant du MEDEF, est comme d'habitude absent). Puis elle demande aux non-membres de quitter la salle. Ces derniers refusent et elle prend "acte de [votre] décision". Néanmoins, elle ouvre la discussion et laisse ceux qui le désirent s'exprimer. Des représentants syndicaux expliquent la raison de la présence des étudiants et de la volonté de bloquer la tenue du CA. Les débats sont intéressants, ils tournent au départ sur ces nouveaux statuts et la façon dont ils ont été élaboré. La présidente reproche notamment aux contestataires de ne pas avoir participé au groupe de travail qui a a été mis en place pour l'élaboration. "c'est dans le cadre du groupe de travail que vous auriez dû exprimer votre mécontentement et non maintenant". Des étudiants contestent la "légitimité" de ce groupe de travail puisque qu'il n'est ouvert qu'aux seuls élus. La présidente insiste ensuite sur la nécessité de voter les nouveaux statuts de l'université car ils permettraient la tenue des élections et donc de "l'expression de la communauté universitaire". Un élu étudiant lui rappelle que, lors de la réunion des 3 conseils la semaine précédente, il avait émis la possibilité de voter une partie des statuts pour permettre la tenue des élections, même si celui-ci s'opposerait à ce qu'il y ait un vote partiel.

A 16h25, après la fin de la discussion, la présidente demande une nouvelle fois aux manifestants de quitter la salle. Ils refusent, elle déclare "nous prenons acte que nous ne pouvons tenir le conseil d'administration". La séance est donc levée. Les discussions se prolongent entre manifestants et membres du conseil. A 17h, la salle du conseil est provisoirement fermée...jusqu'à la prochaine séance du CA?

voir les photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe-73



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: annulation du dernier CA du l'université de Caen   Sam 26 Jan - 22:13

Et ben... finalement macaou avait peut etre raison ^^. Des élus non légitimes? On est dans une démocratie représentative non?^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benoît

avatar

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: annulation du dernier CA du l'université de Caen   Ven 8 Fév - 18:03

le CA de l'UCBN a refusé la loi, nous refuserons son application


Le mouvement anti-LRU a pris d'autres formes après la fin du blocage des bâtiments. La loi LRU n'est toujours pas abrogée et, pire encore, elle est en train d'être mise en application par l'intermédiaire des décisions des Conseils d'administration au sein des universités françaises.


En effet les C.A. votent d'une part leur nouvelle composition (passage 60 à 20/30 membres) et d'autre part les nouveaux statuts. Le C.A. de l'université de Caen s'est prononcé en octobre dernier pour l'abrogation de la loi LRU. Pourquoi voter aujourd'hui de nouveau statuts conformes à cette loi? Certaines universités, comme celle de Rennes, les ont refusés par vote officiel du C.A.

Nous considérons que le vote sur les statuts ou sur tout autre élément d'application de la loi n'a pas à avoir lieu. Pour cette raison, le collectif "Sauvons l'université" (enseignants chercheurs et personnels BIATOSS) et le collectif étudiant ont décidé d'empêcher la tenue du CA du vendredi 025 janvier 2008. Celui-ci s'apprêtait à voter les statuts de la LRU. Pour le Ministère, chaque CA qui vote les nouveaux statuts représente une petite victoire.


Bloquer ces votes correspond au "dernier " acte de résistances possible. La loi ne laisse aucune marge de manoeuvre véritable dans l'élaboration de ces statuts. La possibilité de "limiter les dégâts" en les élaborant nous mêmes est donc un leurre. Nous devons être vigilants quant à la tenue des prochains CA et vous appelons à venir nombreux refuser l'université libérale, marchande, inégalitaire élaborée par la
LRU.

Nous proposons à l'ensemble des personnels et des étudiants de venir aux réunions du collectif "sauvons l'université" le mardi à 17h00 en salle AD 020 (annexe droit) et aux comités de luttes étudiants le mercredi à 14h en amphi Poincaré (bat. Science), afin de nous préparer collectivement et démocratiquement aux Etats généraux de l'université que nous organiserons au printemps. Nous vous communiquerons les dates de CA et les autres informations importantes par le biais d'affichage et lors des collectifs.


Notre souhait est de ne pas tomber dans le fatalisme de la LRU, mais bien d'inventer une université démocratique, plus accessible et plus ouverte.


Les collectifs, "étudiants" et "personnels", de l'UCBN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe-73



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: annulation du dernier CA du l'université de Caen   Sam 9 Fév - 8:02

Il me semble qu'elles ont jusqu'en 2012 pour passer aux nouveaux statuts et que seules les universités les ayant adoptés bénéficieront de financements à ce moment la... Et sachant que plus de 50% des universités ont déja votés leurs nouveaux statuts, une bonne partie ayant renouvelés leurs conseils centraux en accord avec ces nouveaux statuts...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benoît

avatar

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: annulation du dernier CA du l'université de Caen   Sam 9 Fév - 16:48

Philippe-73 a écrit:
Il me semble qu'elles ont jusqu'en 2012 pour passer aux nouveaux statuts et que seules les universités les ayant adoptés bénéficieront de financements à ce moment la
sources ?
Philippe-73 a écrit:
une bonne partie ayant renouvelés leurs conseils centraux en accord avec ces nouveaux statuts...
des exemples?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe-73



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: annulation du dernier CA du l'université de Caen   Dim 10 Fév - 2:46

Exemples? Aix-marseille 2 et 3, lyon 3 la semaine prochaine et chambéry/annecy le 8avril. Voila pour ceux auxquels je participe. Et Aix-marseille 1 n'a pas encore fixé de dates mais ce devrait etre fin avril début mai.

Une vingtaine de facs ont déja bien avancés leurs audits et passeront aux nouvelles mesures dès le 1er janvier 2009, une trentaine d'autres au 1er janvier 2010. Le but étant que toute les facs aient changées leurs statuts aux 1er janvier 2012.

Pour les sources c'est juste ce que j'ai entendu et ça me semble logique, une faculté ne répondant pas aux statuts du ministère ne remplit pas les conditions pour obtenir un budget point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: annulation du dernier CA du l'université de Caen   

Revenir en haut Aller en bas
 
annulation du dernier CA du l'université de Caen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de Pierre Sineux, Président de l'Université de Caen
» Les programmes par fac
» Auguste Chevalier
» [Lectures]
» Université d'été à Tlemcen: Appel aux inscriptions pour les doctorants, chercheurs et employés d’autres secteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région NORMANDIE (BASSE-) :: (14) CALVADOS-
Sauter vers: