FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionforum de la coordination lycéenne

Partagez | 
 

 Toulouse 2 Le Mirail - compte rendu réunio AG 02 et 03/02/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lya
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Toulouse 2 Le Mirail - compte rendu réunio AG 02 et 03/02/09   Sam 7 Fév - 4:53

Citation :
A Toulouse 2 Le Mirail, comme le précisait Basile, la réunion de lundi n'était pas une AG décisionnelle, mais un "simple" forum réunissant enseignant-e-s/chercheur-euse-s/personnels BIATOS et étudiant-e-s à l'appel de la présidence. Il a cependant attiré beaucoup de monde (1200 personnes au moins) dans l'amphi 8. Après une prise de parole de chaque représentant syndical des profs, des personnels puis des étudiant-e-s (AGET, SUD, UNEF et même Cé), un tour de parole a été ouvert. Un certain consensus s'est dégagé pour insister sur l'importance des enjeux, la nécessité de la grève et le besoin d'unité. Toutefois, les réactionnaires ont montré leur vrai visage lorsque des membres du collectif de profs anti-grève "Université et Démocratie" est venu expliquer qu'il fallait faire grève... sans faire grève, et que les enseignants et personnels grévistes devaient illico se faire ponctionner de leur salaire leurs jours de grève. Heureusement, des interventions d'autres professeurs (un formateur en IUFM, entre autres) et d'autres personnels (FERC CGT, notamment) ont démonté ce discours et ont appelé à l'unité dans la lutte en soulignant les enjeux de ce mouvement, d'autant que l'AG des profs et personnels de l'UTM qui s'était réunie avant ce forum avait voté la grève à une écrasante majorité. L'AGET-FSE et SUD Etudiant ont pour leur part récapitulé la plate-forme de revendications des étudiant-e-s et indiqué les prochains rendez-vous de la mobilisation.
L'AG étudiante a eu lieu hier mardi, comme le signalait Tom. Elle a attiré beaucoup de personnes : entre 1300 et 1500, sans compter toutes celles qui n'ont hélas pas pu rentrer dans un amphi 8 archi-bondé. De ce point de vue, l'AG a été une réussite. Nous avons également pu élire des délégué-e-s mandaté-e-s pour assister aux AG des autres universités de Toulouse et à celles des différents autres secteurs en lutte. Deux porte-parole ont également été élus. Ajoutons que le principe de la grève a été revoté.
Mais pour le reste, du fait d'un ordre du jour mal construit (le point perspective était avant un point très technique sur le fonctionnement de l'AG et du comité de lutte), l'AG s'est mal terminée. Les revendications nouvelles apportées par l'AGET-FSE (crèche, défense du service public d'aide sociale, bourses sur 12 mois, arrêt du processus de privatisation des CROUS...) n'ont pas pu passer, du fait d'un front commun inédit et à mes yeux décevant entre les autonomes, AL, SUD, le NPA et les JC (voir message de Tom). Ce "front" a affirmé qu'il ne fallait pas alourdir notre plate-forme de revendications, car cela risquerait de nous décrédibiliser. Un vote de principe sur l'ajout ou pas de nouvelles revendications a donc été fait, vote qui s'est soldé par une victoire à 2 voix près des "contre" : 359, 357 pour, 99 absts, 84 NPPV. Au moment du point "Fonctionnement de l'AG et du comité de lutte", l'amphi s'est vidé, et nous nous sommes retrouvé-e-s entre organisé-e-s à "débattre" (c'est un bien grand mot ici..) ; les autonomes, appuyés là encore de manière surprenante par SUD, le NPA et AL, ont réussi à faire passer un mode de fonctionneemnt du comité de lutte et des commissions qui paraît dangereux. Leur but était en effet de rendre le cdl "propositionnel", ce qui revenait en fait dans leur esprit (du moins dans celui des autonomes) à le rendre de facto décisionnel. Les 3 commissions qu'ils proposaient et qui ont aussi été adoptées par vote semblent d'autre part laisser la porte ouverte à un grand n'importe quoi. Bref, au final, une AG qui avait tout pour bien se passer mais qui hélas s'est achevée en queue de poisson.
La prochaine AG étudiante aura lieu mardi prochain sur l'UTM. Un comité de lutte était prévu ce mercredi à 12h30. Jeudi 5, manif unitaire à 14h place du Capitole.

source : http://www.luttes-etudiantes.com/forum/viewtopic.php?t=4830&start=45
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.appeldesappels.org/
 
Toulouse 2 Le Mirail - compte rendu réunio AG 02 et 03/02/09
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte rendu de l'emission question à la une sur la RTBF
» compte rendu de mes jours de stage chez un veterinaire...
» Evaluer un compte rendu
» Nuit des étoiles Compte rendu 1ére partie
» Le compte rendu du CA est-il confidentiel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région MIDI-PYRENEES :: (31) HAUTE-GARONNE-
Sauter vers: