FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionforum de la coordination lycéenne

Partagez | 
 

 Petit compte rendu de la réunion intersyndicale du 4 mai :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico37



Masculin Nombre de messages : 370
Age : 38
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Petit compte rendu de la réunion intersyndicale du 4 mai :   Jeu 7 Mai - 10:59

Citation :
Petit compte rendu de la réunion intersyndicale du 4 mai :

La séance a commencé sur un tour de table où chacun a donné son appréciation du 1er mai et exposé ses propositions pour les suites. Accord très large sur une appréciation positive de la mobilisation du premier mai en dépit des commentaires mitigés des médias: cette journée montre un enracinement de la mobilisation que confirment les enquêtes d'opinion. Accord également sur la nécessité de poursuivre dans l'unité, FO démentant avec vigueur toute intention de quitter l'intersyndicale.

Sur les modalités, la CFTC se dit d'accord avec une journée de manifestations en juin et propose en mai une « journée de la gratuité et de la solidarité » marquée notamment par des opérations « tarifs heures creuses » et la gratuité des transports ainsi que par des délégations en direction des élus( dans la suite de la discussion cette proposition ne recueillera l'accord de personne). La FSU a rappelé ses propositions en articulant une journée en semaine en mai avec recours à la grève et une manifestation à caractère national (Paris) en juin. Solidaires a développé une position analogue affirmant qu'une mobilisation en juin ne pouvait réussir que s'il y avait un action en mai du même type que le 29 janvier ou le 19 mai. Pour la CFDT il faut préciser notre plate-forme et porter un « grand coup » avant l'été par des manifestations un we (réserves sur une manifestation nationale mais ouverture sur des manifestations régionales ou inter-régionales)et pour réussir juin il faut une action en mai, avec des modalités tenant compte de la situation des entreprises. La CFE-CGC affirme être d'accord sur la perspective de deux journées (mai et juin) et propose pour mai d'impliquer plus fortement « nos fédérations » (plus tard dans la discussion elle proposera des actions dans les bassins d'emploi). L'UNSA est d'accord sur une journée de manifestations en juin; pour mai il faut s'adresser aux salariés des départements et régions en donnant un cadrage syndical et en laissant la maîtrise aux régions. La CGT est favorable à des manifestations le 13 ou 14 juin mais récuse la faisabilité d'une manifestation nationale; elle accepte de discuter du niveau de décentralisation; elle considère indispensable une journée en mai, de préférence le 19 avec un panel de modalités, incluant des arrêts de travail mais pas seulement. Elle propose enfin de faire une pétition massive à partir de la plate forme qu'elle est d'accord pour préciser en mettant en vant les points sur lesquels nous demandons des réponses avant l'été. FO n'est pas favorable à refaire en mai les journées de janvier et mars mais se dit ouverte à des actions à discuter; réserves sur une journée nationale de manifestation en juin car préfère une grève interprofessionnelle à cette date (en revanche ne propose pas la grève en mai).

A partir de là s'est ouverte une discussion assez longue et complexe sur les modalités : l'accord s'est fait dans un premier temps sur le 13 juin : FO a fini par accepter mais en se disant hostile à des manifestations régionale et préférant le niveau départemental, ce que nous avons accepté. La discussion a été plus difficile sur mai : la quasi totalité des organisations s'était d'abord ralliées à l'idée d'une journée avec des modalités décentralisées mais FO refusait l'idée d'une journée; certains ont alors proposé une période d'une semaine ou de trois jours mais il est apparu que cette proposition ne faisait pas l'accord de FO (qui en fait a émis des doutes sur l'opportunité d'une action en mai) et rencontrait des réserves fortes de la CGT, de Solidaires , de la CGC et de la FSU. FO a fini par accepter une journée après avoir longuement bataillé pour que le texte mentionne expressément des AG d'entreprise pour décider des modalités et finalement accepté une formulation de compromis.

Gérard Aschieri
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Petit compte rendu de la réunion intersyndicale du 4 mai :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit compte rendu de le réunion du Guépelle
» BTS 1 : rédaction d'un compte-rendu de stage en entreprise, comment procéder ?
» compte rendu de l'emission question à la une sur la RTBF
» compte rendu de mes jours de stage chez un veterinaire...
» Evaluer un compte rendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: VIE DU FORUM :: DISCUSSIONS GÉNÉRALES-
Sauter vers: