FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionforum de la coordination lycéenne

Partagez | 
 

 Sarkozy prône plus d'autonomie, plus de concurrence ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heaven Smile
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 418
Age : 33
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Sarkozy prône plus d'autonomie, plus de concurrence ...   Jeu 5 Juil - 23:54

Dans l'Education ...

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy et François Fillon ont fixé jeudi les feuilles de route des ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur.
(Publicité)

Dans la lettre de mission que le chef de l'Etat et le Premier ministre ont adressée à Valérie Pécresse, ils lui demandent de moduler les moyens alloués aux universités en fonction des résultats de leurs étudiants et de "l'insertion de leurs diplômés sur le marché du travail".

"Il est essentiel que les jeunes Français s'orientent vers des formations qui correspondent à leurs projets personnels, à leurs talents, mais aussi à l'exigence d'une insertion professionnelle réussie", écrivent-ils.

Ils lui demandent également de mettre en place un dispositif d'orientation "permettant de garantir que chaque étudiant rejoint une filière dans laquelle il a des chances de réussir et d'obtenir un emploi" et de faire de la réussite en licence un "chantier prioritaire".

Pour lutter contre les discriminations, Valérie Pécresse devra continuer à garantir l'accès aux classes préparatoires des "5% des meilleurs élèves de chaque établissement scolaire".

Au lendemain de l'examen en conseil des ministres du projet de loi sur l'organisation des universités, la lettre de mission stipule également qu'il faudra procéder à "une importante amélioration de la condition étudiante et de la vie universitaire" sans plus de précision budgétaire.

"Nous considérons que la mission qui vous incombe est parmi les plus importantes et les plus urgentes pour l'avenir de notre pays. Vous bénéficierez des moyens nécessaires pour la mener à bien", soulignent Nicolas Sarkozy et François Fillon.

Dans son discours de politique générale mardi, le chef du gouvernement a annoncé une enveloppe supplémentaire de cinq milliards d'euros pour les universités d'ici 2012 tout en affichant sa volonté de maîtriser les dépenses publiques.

DU SPORT, DE L'ART ET DES LYCEENS BILINGUES

Dans la lettre qu'ils adressent au ministre de l'Education, Nicolas Sarkozy et François Fillon lui demandent de faire preuve "d'audace et de conviction" pour "rendre la carte scolaire superflue par une égalisation du niveau des établissements", collèges et lycées.

"Pour cela, vous donnerez d'abord à tous les établissements (scolaires) plus de souplesse et d'autonomie, en particulier dans le domaine budgétaire, pour leur permettre de mettre en oeuvre, sous le contrôle bien sûr de l'autorité académique, un projet pédagogique qui leur soit propre".

La suppression de la carte scolaire était l'une des promesses de campagne du candidat Sarkozy, tout comme la mise en place d'études dirigées, qui seront proposées aux élèves de ZEP dès la rentrée de septembre avant une généralisation à tous les établissements scolaire en 2008.

La lettre de mission confirme la suppression de l'abaissement de l'âge de l'apprentissage, une mesure mise en place sous le gouvernement Villepin, et détaille le versant éducatif du plan "Respect et égalité des chances" en faveur des quartiers difficiles, annoncé mardi par François Fillon.

D'une part, 30 établissements "les plus en difficulté" seront "identifiés" dès la rentrée 2007. Leurs effectifs devront être divisés par deux et les équipes éducatives seront "renforcées et spécialement formées".

D'autre part, les internats de réussite éducative, mis en place dans le cadre de la loi de Cohésion sociale de Jean-Louis Borloo, seront multipliés.

Du côté des programmes, le couple exécutif souhaite que la place du sport à l'école soit doublée "car le sport est une école de la vie" et que l'histoire de l'art devienne obligatoire "car c'est un facteur d'élévation individuelle".

Ils fixent également comme objectif au ministre de l'Education "de faire en sorte que tout élève sorte bilingue du lycée". L'enseignement des langues étrangères devra commencer "dès le cours préparatoire".

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070705/tts-france-sarkozy-education-ca02f96.html

Et je rajouterais 17000 emplois qui seront supprimés dans l'éducation

.......... pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sarkozy prône plus d'autonomie, plus de concurrence ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouvel avion de Sarkozy
» Pour les Italiens, Sarkozy c'est Pinocchio
» Allocution de Nicolas Sarkozy à Riyad
» SARKOZY utilise les RG pour gagner l'électorat des chasseurs
» Discours de Sarkozy ce soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: VIE DU FORUM :: DISCUSSIONS GÉNÉRALES-
Sauter vers: