FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionforum de la coordination lycéenne

Partagez | 
 

 Appel à l'assemblée générale de rentrée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
unicaen.net

avatar

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/09/2009

MessageSujet: Appel à l'assemblée générale de rentrée !   Jeu 1 Oct - 19:54

L'année universitaire 2008-2009 s'est conclue par un mouvement de lutte sans précédent par sa durée (4 mois). Les principales raisons de cette colère peuvent se résumer ainsi :
- Application de la loi LRU et ses conséquences pour l'enseignement supérieur (orientation accrue des cursus pédagogiques vers le bassin économique local, renforcement des pouvoirs de la direction et gestion managériale des salarié-e-s, mise en concurrence des filières et des
universités les unes contre les autres, etc.),
- Marchandisation de l'Education (91200 suppressions de postes dans l'éducation entre 2008 et 2012, réduisant considérablement l'encadrement pédagogique et renforçant la sélection),
- Ouverture du capital de la plupart des services publics, ce qui engendre notamment une aggravation des conditions de travail (augmentation de la charge de travail, contrats précaires etc.)

Dans ce contexte, enseignants, étudiants et personnels Biatoss se sont mobilisés dès janvier 2009. Et pourtant, le gouvernement est resté sans réponse en jouant sur l'épuisement, sinon par une répression policière, judiciaire et/ou pédagogique.
Une assemblée générale de l'université s'est réunie à nouveau le 17 septembre 2009 afin de :
- Faire état de la mobilisation 2008-2009 (bilan critique, perspectives etc.)
- Informer sur les conséquences de ses différentes réformes au sein de l'université.
- Tenter de trouver de nouvelles formes de luttes et construire un nouveau rapport de force.

En octobre, tous les étudiants reprennent les cours, c'est pourquoi l'assemblée générale a décidé de se réunir à nouveau le 13 octobre 2009 à 13h en amphi Tocqueville.

Il semble important de faire un état des lieux et d'établir de nouvelles perspectives. De plus, la crise économique aggrave les conditions de vie des étudiants et plus largement d'une partie croissante de la population. C'est pourquoi, une tentative de faire converger les luttes avec d'autres secteurs a été initiée, via la création du CLIC (Collectif de Lutte Inter-catégorielle du Calvados). Cette initiative a par exemple permis d'établir la revendication de la gratuité des besoins sociaux fondamentaux, et un appui réciproque avec les grévistes de Valeo.

Assemblée Générale,
le 13 octobre,
Amphi Tocqueville, 13h.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unicaen.net
unicaen.net

avatar

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/09/2009

MessageSujet: Re: Appel à l'assemblée générale de rentrée !   Mer 14 Oct - 12:58

pour la deuxième AG de l'année universitaire 2009/2010, près de 160 personnes se sont pressées dans l'amphi Tocqueville. Pour la plupart, ce sont des militants du dernier mouvement, quelques nouvelles têtes font leur apparition. Un groupe de 4/5 personnes se réclamant du collectif anti-blocage est aussi présent. L'AG début par un bilan critique du dernier mouvement. La FSE, l'UNEF présentent respectivement leur analyse. Globalement, il en ressort que le mouvement s'est enfermé dans les moyens d'action (comme le blocage) et ne s'est pas assez ouvert sur l'extérieur notamment les secteurs en lutte. Et ceci, malgré l'existence du CLIC qui a sa propre vie. Il a aussi été question du décalage entre le rythme qu'a peu avoir le mouvement à Caen et le reste des universités françaises. Quand le mouvement est descendant nationalement, il était ascendant sur Caen. D'où le décalage par rapport à beaucoup d'actions et le fait d'être dans les dernières universités (avec Toulouse 2 Le Mirail) à se battre. D'autre part,
beaucoup de militants ont insisté sur le peu d'implication des personnes qui participent au mouvement (rapport entre le nombre de présents en AG et en comité de lutte). Du coup, les tâches militants sont littéralement déléguées à une petite minorité qui est chargée d'organiser un peu tout. Il y a une volonté d'ouvrir les comité de lutte pour que plus de personne puisse s'impliquer dans les commissions.
Le comité anti-blocage a aussi fait sa critique du mouvement : il estime que l'université est un lieu apolitique et que donc un mouvement politique est illégitime à leurs yeux. De même, il a accusé le mouvement d'être responsable de plusieurs maux : la baisse des effectifs, le peu d'attractivité de l'université de Caen. Ces arguments ont été démontés un par un par les autres participants de l'AG.
Sur le point perspectives, plusieurs propositions ont été faîtes : distribution de tracts, tables de café dans les bâtiments universitaires, votation citoyenne (à l'instar de celui sur la privatisation de la Poste). Des réunions devraient aussi avoir lieu sur les revendications portées par le mouvement comme la définition des services publics ou les besoins fondamentaux.

Les prochains rendez-vous :
- Mardi 20 octobre : comité de lutte à 18h30 au sous-sol du bâtiment lettres
- Jeudi 22 octobre : table de café au sous-sol du bâtiment lettres
- Mardi 29 octobre : AG à 12h30 (amphi non défini)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unicaen.net
 
Appel à l'assemblée générale de rentrée !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assemblée Générale de Nemesis 2010 : ordre du jour
» Obligation légale d'assister à une assemblée générale?
» Nouvelle installation dans appartement neuf
» 16e Assemblée générale le 27.02.2010
» Lendemain de l assemblée générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région NORMANDIE (BASSE-) :: (14) CALVADOS-
Sauter vers: