FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionforum de la coordination lycéenne

Partagez | 
 

 Toulouse-I étend les horaires de sa bibliothèque universitaire jusque 22 heures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico37



Masculin Nombre de messages : 370
Age : 38
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Toulouse-I étend les horaires de sa bibliothèque universitaire jusque 22 heures    Jeu 1 Juil - 22:06

Citation :
Toulouse-I étend les horaires de sa bibliothèque universitaire jusque 22 heures le soir après deux ans de négociations avec les personnels

La bibliothèque universitaire de l'Arsenal sera ouverte, à partir de la rentrée 2010, de 9h30 à 22h tous les jours de la semaine et de 9h30 à 17h30 le samedi, soit une amplitude horaire de 75 heures, indique à AEF, jeudi 24 juin 2010, Bruno Sire, président de l'université Toulouse-I Capitole. « Cela représente dix heures de plus que l'objectif fixé pour 2011 par Valérie Pécresse », constate Bruno Sire (AEF n°101516). Jusqu'à présent, la BU de l'Arsenal ouvrait 57 heures par semaine. La BU du site de la Manufacture des tabacs sera ouverte le samedi mais conserve des horaires identiques en semaine (9h-20h), soit une amplitude de 63 heures.

Cet élargissement des horaires d'ouverture est validé par le conseil d'administration du 21 juin 2010, après un examen par le CTP , le Cevu et le conseil de la documentation et à la suite de discussions ouvertes depuis novembre 2008. Deux enquêtes ont été menées par l' OVE auprès des usagers pour connaître leurs besoins. Le personnel de la bibliothèque volontaire sera rémunéré par des indemnités compensatoires (100 euros par samedi). « Nous avons fait le choix de cette option car les heures supplémentaires ne peuvent bénéficier qu'à certains personnels des bibliothèques et excluent les ITRF (ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation) par exemple », précise Bruno Sire, président de l'université Toulouse-I Capitole. Les cadres A seront soumis à un système d'astreinte téléphonique. Deux vigiles assureront la sécurité sur ces nouvelles plages horaires, dont un ayant la qualification « sécurité et incendie ».

Les personnels effectueront leur service entre 9h et 18h puis Toulouse-I Capitole devrait recourir aux moniteurs pour assurer les six postes ETP nécessaires à une ouverture jusque 22 heures. Bruno Sire prévoit un budget de 40 000 euros pour les rémunérer. « Compte tenu de l'indemnité compensatoire et de la négociation avec les personnels, nous devrions trouver suffisamment de volontaires parmi la quarantaine de permanents », analyse le président de Toulouse-I Capitole. « Cela représente quatre samedis par an et par personne. »

ASSURER UNE EXTENSION DANS DES CONDITIONS DE QUALITÉ

Le coût de ce dispositif est évalué à 105 000 euros annuels. « Nous allons le mettre en place dès la rentrée, à condition que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche tienne ses promesses et finance de façon pérenne le recours aux moniteurs, aux heures supplémentaires et aux vigiles », précise Bruno Sire.

Dans un courrier daté du 8 avril 2010 adressé à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, l'intersyndicale (CFDT , CGT , FO , FSU , Unsa) des bibliothèques de l'enseignement supérieur rappelle que « les emplois correspondant aux besoins permanents des BU doivent être occupés par des postes de
personnels statutaires (comme le prévoit le code de l'éducation) ». « Nous sommes, comme vous, très attachés à un service public de qualité. Nous pensons qu'il faut répondre aux besoins légitimes des étudiants et des chercheurs. Mais quels sont véritablement les besoins de nos usagers ? Quels services peut-on leur offrir, et dans quelles conditions, en augmentant les horaires d'ouverture à tout prix et aussi vite que possible avec du personnel non qualifié ? », s'interroge l'intersyndicale.

« Le personnel veut prendre en compte les demandes des usagers mais il veut assurer l'extension des horaires dans des conditions de qualité, avec des titulaires », explique le Snasub de Toulouse-I Capitole. « Ouvrir des salles sans personnel, c'est un non-sens car certains services ne peuvent pas être rendus par les moniteurs. » Selon le Snasub, le prêt et le retour des documents empruntés, les documents issus des réserves et les renseignements bibliographiques ne seront pas assurés par les moniteurs.
Contacts :
- Université Toulouse-I, Françoise Montet-Lattes, Chargée de la communication, 05 61 63 35 36, Francoise.Lattes@univ-tlse1.fr, www.univ-tlse1.fr
- Snasub-FSU, 01 41 63 27 51, snasub.fsu@snasub.fr, www.snasub.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Toulouse-I étend les horaires de sa bibliothèque universitaire jusque 22 heures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horaires LLG
» FUN : Un Mooc de l'Insa Toulouse vous propose d'apprendre le HTML5 en une trentaine d'heures.
» C U I
» je ne trouve pas: prix d'une HSA
» Le 10 octobre 2012 : académies de Bordeaux - Toulouse - Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région MIDI-PYRENEES :: (31) HAUTE-GARONNE-
Sauter vers: