FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionforum de la coordination lycéenne

Partagez | 
 

 9 nov -fac reoccupée - compte rendu depuis le 8 nov + photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lya
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: 9 nov -fac reoccupée - compte rendu depuis le 8 nov + photos   Sam 10 Nov - 3:42

http://www.contre-faits.org/spip.php?article54

MISE A JOUR QUOTIDIENNE : Fac de Nantes bloquée, fac de Nantes expulsée, fac de Nantes réoccupée
Photographe : Manuel Barbado - Publié le 7 novembre 2007.

Mots clefs liés : Manifestation Mouvement LRU étudiant

Le blocus, voté par près de 700 personnes mercredi et 1500 jeudi, a, pour la première nuit d’occupation du se plier aux CRS, mais a réussi à les dissuader d’intervenir pour la nuit de jeudi à vendredi.




LES PHOTOS SONT CLASSÉES PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE, CELLES DE LA NUIT DE JEUDI À VENDREDI SONT DONC À LA FIN DE LA SÉRIE CI DESSOUS


Mercredi 8 novembre
AG de 700 personnes
Après de 2 heures de discution pour permettre aux pro et anti blocusard de s’exprimer et d’échanger leurs arguments, vient à l’ordre du jour le vote tant attendu pour savoir si oui ou non la fac de Nantes doit rejoindre le mouvement national naissant. Et à une écrasante majorité le blocus est voté.

La lutte contre le CPE n’étant pas loin, les reflexes reviennent vite et à peine le vote terminé que de nombreuses personnes se rendent immédiatement dans la fac de lettre et de sciences humaines pour éviter que l’administration connaissant le résultat du vote ne décide de fermer les locaux comme à Tolbiac (Paris). L’occupation permettant à ce lieu de devenir un endroit de lutte, de rencontre, d’échange de savoir et d’organisation.

Dans la soirée…
80 CRS sont intervenus pour expulser la centaine d’étudiants qui avaient, sur décision de l’assemblée générale, choisis d’occuper la fac de lettre et science humaine pour la nuit.

Alors que l’AG se pronnonce par 550 voix contre 100 pour le blocus de la fac, le président de l’université décide de faire expulser cette dernière par les forces de l’ordre.


Jeudi 9 novembre
10H, nouvelle assemblée générale, entre 1500 à 2000 étudiants sont présents, et le blocus est revoté après 3 heures de discussions par près de 75% des votants.
Rendez vous est donné à 15 heures pour une manifestation partant de la fac de lettre et se rendant à la présidence de l’université. Cela pour, en parallèle de manifester contre la LRU à travers Nantes, signaler à la présidence qu’une occupation décidé en assemblée générale n’a pas à être expulsé. Après une heure de marche le millier d’étudiants arrive à destination. Ils refusent tous et en bloc qu’une délégation soit reçue, estimant qu’avec la délégation de la veille (les 80 CRS), la présidence n’avait plus rien à négocier ou désirer.

Dans la soirée, le batimment du tertre où encore 200 étudiants désireux de faire passer le message que la fac de Nantes, bloquée par l’assemblée générale, appartient aux étudiants.
A 20h30 environ 80 CRS arrivent sur un parking avoisinant, une AG quelque peu chaotique est rapidement mise en place pour préparer la défense des locaux, tous les accès sont barricadés et le mode de défense est organisé. La compagnie de gendarmerie décide, à 22h, de ne pas attaquer la fac et rentre au commissariat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.appeldesappels.org/
 
9 nov -fac reoccupée - compte rendu depuis le 8 nov + photos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte rendu de l'emission question à la une sur la RTBF
» compte rendu de mes jours de stage chez un veterinaire...
» Evaluer un compte rendu
» Nuit des étoiles Compte rendu 1ére partie
» Le compte rendu du CA est-il confidentiel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région PAYS DE LA LOIRE :: (44) LOIRE-ATLANTIQUE-
Sauter vers: