FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionforum de la coordination lycéenne

Partagez | 

Sylvain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RafaleFrance

Masculin Nombre de messages : 181

MessageSujet: Sylvain   Lun 19 Nov - 1:31

Voici ma fiche personnelle, en simplifié:

- Sylvain
- 18 ans
- Etudiant en 1ére année d'histoire à l'université de provence
- Aix en provence

Traditionellement, et vicéralement Gaulliste, je suis particuliérement attaché au fait qu'un gouvernement de droite soit à la tête du pays.
Si je me suis inscrit sur ce forum, c'est principalement pour deux raisons:

- Tout d'abord (et c'est ainsi que j'ai connu ce site), pour me tenir informer de l'actualité sociale qui touche (et touchera) les universités.

- Et également pour pouvoir donner mon avis, recueillir les votres (ce que je fait avec grand intêret je vous l'assure), et ainsi avoir la possibilité d'exercer mon opinion dans un cadre démocratique grâce à la possibilité qu'a chacun de pouvoir exposer ses convictions, et de pouvoir en débatre.

Navré d'être le "droitisant de service", mais aprés tout, cela pourrait apporter une touche d'objectivité à votre forum ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heaven Smile
Admin

Masculin Nombre de messages : 418

MessageSujet: Re: Sylvain   Lun 19 Nov - 1:47

J'aime bien les débats tant que ca ne s'emporte pas Razz

Bienvenue à toua
RafaleFrance

MessageSujet: Re: Sylvain   Lun 19 Nov - 1:53

Citation :
J'aime bien les débats tant que ca ne s'emporte pas Razz

Pas d'inquiétude, je sais respecter l'opinion d'autrui, et pour information, j'entretien les meilleures relations possible avec un certain nombre "d'activistes" TRES actifs sur l'universté de provence avec lesquels j'ai pu discuter en toute amitié de la LRU Wink
Rassurez vous les amis, l'ambassadeur de l'UMP sur ce forum (votre serviteur) n'est absolument pas là pour déclancher des hostilités, bien au contraire ! Wink
lilou

Féminin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: Sylvain   Lun 19 Nov - 11:12

Je sui contente que pour une fois il y est une vraie possibilité de dialogue entre personnes d'avis différents !

Que tu sois de droite ne me pose pas de problème, au contraire !

Que penses tu donc de la LRU ?
RafaleFrance

MessageSujet: Re: Sylvain   Lun 19 Nov - 12:21

Citation :
Que penses tu donc de la LRU ?
A vrai dire je suis partagé; Il est clair que l'enseignement supérieur en France a fondamentalement besoin d'être réformé, en effet, le taux d'échec au cours des premières années, les problèmes de financements présents dans une écrasante majorité de facultés, etc ... ne sont plus tolérables dans cette belle république qu'est la notre. Cependant, je ne suis pas intimement persuadé que la LRU soit la mieux adaptée pour regler en totalité ce problème. Les université orientés sur des secteurs de droits et de sciences ont de forte chance de profiter de la réforme, et il me semble normal de l'appliquer au plus vite. Mais pour les universités de lettres et sciences humaines, il est probable que ce ne soit pas aussi simple; moi même, j'ai quelques réticences à cette loi sur ce secteur, bien que je pense que l'Etat ne peut pas laisser non-finnancé correctement ces filiales qui nourrissent son administration en enseignants, hauts fonctionnaires, etc ... Tout a certainement dû être prévu à cet effet.
Peut-être une période "probatoire" serait intéréssante pour tout le monde, afin de pouvoir voir plus clair dans cette réforme en faisant une analyse directement par constatation une fois que la loi sera appliquée. S'il s'avére que des discfonctionement graves interviennent, il est clair que cette réforme dervrait être retirée.
Pour ce qui est des taux d'échec, la meilleure solution me semble (et j'attend vos réactions sur ce sujet) une sélection à l'entrée sur dossier (ou sur examen pourquoi pas). Cela serait à mon avis trés positif autant en amont qu'en aval, car il en découlerait une bien meilleure envie (et surtout un besoin) de travailler pour assurer son entrée en université, et améliorer de ce fait ses chances de succés au bac.
J'éspere que vous êtes tous conscient de ce problème d'échec et d'une nécéssité de sélection (par la capacité) qui a mon avis devient indispensable quand on pense que l'on forme (pour l'exemple) six fois plus de psychologues que le marché ne peut l'absorber (et je ne parle pas des 80% d'échec en première année d'histoire ...)

Voila j'attend vos réaction en éspérant que vous comprendrez mes convictions ;p

Merci à tous pour votre accueil ! Wink
Heaven Smile
Admin

Masculin Nombre de messages : 418

MessageSujet: Re: Sylvain   Lun 19 Nov - 14:09

Débat à continuer dans le sujet pour ou contre la LRU svp Wink
Lya
Admin

Féminin Nombre de messages : 2458

MessageSujet: Re: Sylvain   Ven 23 Nov - 2:03

Bienvenue à toi et merci de venir enrichir le débat Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.appeldesappels.org/
RafaleFrance

MessageSujet: Re: Sylvain   Ven 23 Nov - 21:13

Merci pour votre accueil Wink

Vive la république , Vive la France Wink
Nakamo

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Sylvain   Dim 25 Nov - 19:41

Salut a toi Rafale Smile

J'aimerai revenirs sur quelques points de tes idées

Citation :
Pour ce qui est des taux d'échec, la meilleure
solution me semble (et j'attend vos réactions sur ce sujet) une
sélection à l'entrée sur dossier (ou sur examen pourquoi pas)

On commence par là, ou je suis en désacord partiel.
Tout d'abbord sur l'admision par dossier ;

Pour moi, l'universitée est là pour tous.
Aujourd'hui en france, malheureusement, on ne vien pas tous de beaux quartiers, ou l'on a la chance d'étudier les pré-requit pour les grandes écoles.
Ces derniers qui se retrouvent avec des dossiers, peut etre bon pour leurs zone, vont se retrouver en competition avec des personnes, qui peuvent venir de lycées privés, ou publiques de bonne réputation, et les dossiers salit par une mauvaise zone d'education vont etre vite mis a la trappe.

L'Universitée est le derniers endroit ou l'on peux faire ce qu'on aime, quelque soit son origine ou l'epaisseur de son porte feuille.

En ce qui concerne l'acceptation sur concours ;
Je suis en parti d'accord, si ce concour traite d'autres valeurs, comme la culture generale, des questions ou les examinateurs pouraient controler la motivations et les prédispositions de leurs futurs eleves.

Citation :
Mais pour les universités de lettres et sciences
humaines, il est probable que ce ne soit pas aussi simple; moi même,
j'ai quelques réticences à cette loi sur ce secteur, bien que je pense
que l'Etat ne peut pas laisser non-finnancé correctement ces filiales
qui nourrissent son administration en enseignants, hauts
fonctionnaires, etc ...

Là je suis d'accord avec toi. Tu oublis cependant dans ton inventaire des metiers qui sont fournis par ces sections, les mettiers d'ecrivains et de phylosophes, la "matière grise" du pays, celle qui reflechit avec les mots, et pas avec les chiffres, et qui se basent plus sur la valeur humaine que sur la valeur de leurs actions Very Happy (on sens le gauchiste en moi 8D).

Citation :
Peut-être une période "probatoire" serait
intéréssante pour tout le monde, afin de pouvoir voir plus clair dans
cette réforme en faisant une analyse directement par constatation une
fois que la loi sera appliquée. S'il s'avére que des discfonctionement
graves interviennent, il est clair que cette réforme dervrait être
retirée.

Sur ce point je ne peux qu'etre d'accord avec reserve;

J'ai peur que cette periode ne va etre qu'un leurre. C'est pour moi la même chose que ce que dit notre chère ministre Precresse, quand elle dit "On va donner 5 milliards d'Euros d'ici 5 ans".
Pour moi c'est des promesses et toujours des promesses. Qui nous dit, qu'apres ces 5 ans, ou même pendant, les financements ne vont pas aller en diminuant, jusqu'a disparaitre.

Retirer les Financement des facs, c'est condaner a mort certaines sections, et nous en sommes tout deux d'accord.

Voila mon avi, et encore bienvenu a toi frangin Very Happy.
RafaleFrance

MessageSujet: Re: Sylvain   Dim 25 Nov - 19:57

Je continue le débat dans la rubrique "pour ou contre la LRU", sinon je vais me faire taper sur les doigts par les admin Wink

RafaleFrance

MessageSujet: Re: Sylvain   Lun 10 Déc - 2:17

Tiens, déja mon 100 éme message sur ce forum ?

On va en profiter pour marquer le coup Razz

Je tenais tout simplement à remercier mille fois les Modo et les admins qui anniment ce site avec beaucoup de professionalisme, qui m'on si bien acceuilli parmis eux, malgrés mes considérations politiques différentes (je crois que ça peut s'applaudir Wink) [ Je tenais tout particulièrment à saluer ce point]

Un grand merci également à tous les membres et invités de ce forum avec qui mes échanges ont pu être aussi divers qu'enrichissants Wink

Longue vie à ce forum ! Longue vie à la démocratie ! (Virtuelle qui plus est Razz )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sylvain   

Sylvain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1