FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionforum de la coordination lycéenne

Partagez | 

Nouvelle journée de mobilisation sur Quimper le 6 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Archange
Invité

MessageSujet: Nouvelle journée de mobilisation sur Quimper le 6 décembre   Mar 4 Déc - 19:27

Bonjour à tous,

Je me permet d’écrivre cette bréve pour vous tenir au courrant du mouvement Etudiant et Lycéen sur la ville de Quimper.

Après avoir réunie près de 200 Lycéens et étudiant il y a deux semaines, le mouvement Etudiant et Lycéen, lancé par des Etudiant de Bts du lycée Chaptal et par des Lycéens du Lycée Cornouaille, a rassemblé près de 800 Lycéens et Etudiants le 29 novembre. Les chiffres nous ont été fournie par les Rg qui avancait des chiffres entre 650 et 750. Fort de se succès, nous appelons donc à une nouvelle manifesation jeudi 6 décembre à 14h place de la résistance.

Au niveau de l'organisation, le mouvement continue son chemin, car après avoir réuni près de 200 personnes en assemblée générale le mercredi 28 novembre au lycée Chaptal, une nouvelle Ag est prévue demain. Concernant les blocages, seuls le lycée Thépot est entrée dans le mouvement aujourd'hui, pour le moment il n'est pas question de blocages dans les autres lycées de la ville.

Pour finir un petit mot sur les raisons de notre mobilisation, on ne se bat pas seulement contre la Lru, qui d'ailleurs a du mal â etre perçues par les lycéens, mais aussi contre le projet de réorganisation des bacs professionels qui prévoit la supprésion de nombreux bep et la suppression de toute passerèle entre la deuxième année de bep et les premières Stg, Sti, Sms.

Voilà bonne fin de journée,

Archange
Revenir en haut Aller en bas
Archange
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle journée de mobilisation sur Quimper le 6 décembre   Mer 5 Déc - 19:43

Bonjour à tous,

Une nouvelle Ag s'est déroulé aujourd'hui au lycée Chaptal, environ 200 personnes y ont assisté dont un membre du syndicat SNESUP. Nous avons voté pour la mise en place demain d'un vote à bulletin secret qui doit définir la possibilité d'un blocage filtrant à partir de vendredi.

Pour ce qui est des autres lycées, le lycée Thépot a voté massivement pour la reconduction du blocage entré en service la veille, le vote s'est effectué là aussi de manière démocratique via un vote à bulletin secret. Pour le lycée Cornouaille, la mobilisation continue, les informations concernant la Lru par biais de tracts se font de plus en plus entendre, une possible Assemblée Générale est donc à prévoir bientôt. Sur Brizeux, et Likès, rien à prévoir pour le moment même si des contacts ont eu lieu, il n'y a aucun mouvement engagé.

Bonne fin de journée,

Archange
Archange
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle journée de mobilisation sur Quimper le 6 décembre   Jeu 6 Déc - 20:25

Bonjour à tous,

Aujourd'hui Jeudi 6 décembre, une manifestation rassemblant pas moins de 1000 Lycéens a eu lieu. Venant principalement des Lycées Chaptal et Thépot, le cortège a eu un grand renfort de la part des Lycées de la zone Cornouaillaise. En effet, les Lycées de Pont-l'Abbé (Laennec et Saint-Gabriel), et de Concarneau (Paul-Gauguin) ainsi que quelques unes de le Chateaulin, ont répondu présent lors de la manifestation.

A signaler, que la manifestation a pris subitement fin à cause d'une dizaine de lycéens qui ont casser le mouvement en allant dans un Lycée des alentours, en l'occurence le Likès. Dès l'instant qu'on a eu écho de ces nouvelles, nous avons stopper la manifestation, qui d'ailleurs étaient en pleine décomposition, passant ainsi de plus de 1000 lycéens au départ à environ 400 à la fin.

Une coordination s'est mise en place entre les différents représentants des lycées présents, une possible nouvelle manifestation serait déja prévu pour Mardi 11 décembre.

Au niveau de la mobilisation dans les lycées, aujourd'hui un vote a donc eu lieu dans le lycée chaptal, et le résultat est sans appel, 86% de pour et 11.7% de contre, du coup demain toute la journée le lycée chaptal bénéficiera d'un blocus filtrant. Pour ce qui est de Thépot, il y a eu apparement un clash assez violent entre certains élèves et le directeur, à l'encontre de certains bloqueurs. Du coup, la situation à Thépot est très tendu, des élèves ont du quitter la manifestation pour rentrer à Thépot et maintenir le blocage filtrant. Pour ce qui est de Cornouaille, c'est un bide, aucun représentant lors de la manifestation, ce qui augure la fin du mouvement dans ce lycée.

Bonne fin de journée,

Archange
Animateur

Masculin Nombre de messages : 215

MessageSujet: Re: Nouvelle journée de mobilisation sur Quimper le 6 décembre   Ven 7 Déc - 23:32

Merci pour tous ces renseignements Archange. Ca fait plaisir de voir la Bretagne se bouger !

N'oublie pas de me contacter pour la coordination locale à laquelle tu participes et la coordination nationale que je souhaite mettre en place. Tu pourrais aussi t'inscire sur ce forum pour qu'on puisse communiquer par MP par exemple.

Si tu pouvais m'envoyer un mail > sylvainanimateur@msn.com et répondre à ce message pour savoir si tu l'as lu ce serait sympa. J'aimerai aussi avoir ton adresse mail (et msn ?).

Merci d'avance,
Sylvain.
Voir le profil de l'utilisateur http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
Cornouai
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle journée de mobilisation sur Quimper le 6 décembre   Lun 10 Déc - 15:19

Non, pour Cornouaille la mobilisation ne prend pas fin, en effet il y'a un blocus total prevu jusqu'à vendredi.
Archange
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle journée de mobilisation sur Quimper le 6 décembre   Lun 10 Déc - 15:54

Bonjour à tous,

-> Cornouai : Exact, je l'ai appri ce matin, mais j'aimerai avoir plus d'information dessus car je suis déja monté à Cornouaille Vendredi et je peux te dire que ce que j'ai vu c'est pas l'idée que je me fait d'une vraie mobilisation (les casiers par terres, alarme incendie déclaré à répétition, fausse rumeurs,...). Je te passe mon adresse msn si t'a besoin d'infos ou si tu veux savoir où en est la mobilisation sur Chaptal, the_black_archange@hotmail.fr.

-> AnimateurCRC : Tu a mon adresse msn plus haut, donc si tu veux me contacter il y a aucun problème.

Suite du mouvement sur la ville,

Journée de Vendredi :

Sur Chaptal, le blocus filtrant votée le Jeudi a plus ou moins bien fonctionné, avec certes peu de monde mobilisé vers 12h mais une matinée plutôt réussi avec la diffusion de plus de 1500 tracts (deux tracts, un sur la LRU pour les lycées généraux et technologique et un sur la réforme du bac pro pour les lycées pro) dans la ville. Toutefois quelques incident ont éclaté mais pas de l'ordre a arreter le blocus.

Sur Cornouaille, comme je l'ai préciser en un peu plus haut, la situation s'est avérer très tendu. D'après ce que j'ai compris, les élèves et le directeur craignent la suppression des classes stg dans le lycée, cette information a très vite circulé et vers 11h ca a explosé. Un peu plus tot, des groupes d'une dizaine d'élève de chaptals sont venues distribués des tracts. Une Assemblée générale a semble t-il eu lieu, l'après midi ou le midi qui a débouché sur un vote pour le blocus totale le lundi.

Sur Thépot, fin du blocus vendredi. Sur les autres lycées rien.

Lundi 10 décembre :

Sur Cornouaille, le vote concernant le blocus totale s'est bien déroulé, avec pour décision le blocus totale jusqu'à vendredi du lycée.

Sur Chaptal, un vote devai avoir lieu ce matin, mais n'ayant pas assez de représentant présent à 8h le vote fut annulé. Une assemblée général devrai avoir lieu demain, avec un appel à la manifestation pour le jeudi 13 et le mardi 11 vers 14h. Elle devrai débouché également vers l'instauration d'actions symboliques, on parle notemment de bloquer des hypermarchés pour l'image économique enfin on y réfléchit pour le moment.

Bonne fin de journée à tous,

Archange
Un ancie
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle journée de mobilisation sur Quimper le 6 décembre   Lun 10 Déc - 22:58

Franchement mort de rire!!

Blocage total de cornouaille pendant une semaine vous me faites bien marer les lycéens!!

Serait t'il possible d'avoir les résultats de votre vote???

200 personnes a une AG woah énorme, le gouvernement va certainement céder devant une preuve de manifestation comme celle ci!!

Retournez en cours!!!Le blocus pour vous ca vous fait des vacances c'est tout!!!

Allez y essayez de défoncer la préfecture aussi, c'est les crs qui se feront plaisir!!

C'est Martin qui doit se fendre la gueule devant votre mobilisation!!
Archange
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle journée de mobilisation sur Quimper le 6 décembre   Mer 12 Déc - 15:28

-> Un ancie :

"Blocage total de cornouaille pendant une semaine vous me faites bien marer les lycéens!!"

"Retournez en cours!!!Le blocus pour vous ca vous fait des vacances c'est tout!!!"

"Allez y essayez de défoncer la préfecture aussi, c'est les crs qui se feront plaisir!!"

En même temps, sans vouloir vous offensez, qui êtes vous pour dénigrer le mouvement lycéen sur la ville de Quimper et au niveau national? Connaissez vous au moins les raisons du mouvement sur le lycée Cornouaille ? C'est plutot vous qui me faite bien marrer, vous faites surement partie de ces personnes qui prennent les lycéens et étudiants à la légère qui parfois oublie l'importance de ces mouvements dans notre société. Sur la manière de protester certe il y a des actions qui ne sont pas forcément bonnes , comme le blocus totale par exemple, mais il est aujourd'hui difficile de se faire entendre si il n'y a pas d'actions fortes, une simple manifestation ne suffit plus. Quant à vos propos sur les sois disant vacances, vous n'avez pas d'autres arguments que sa? Car sa c'est vraiment petit...

"Serait t'il possible d'avoir les résultats de votre vote???"

Celui de Cornouaille je n'ai pas les chiffres car n'étant présent que sur Chaptal. Concernant Chaptal, comme je l'ai dit plus haut, lors du premier vote tout s'est passé dans les règles, le proviseur et les cpe étaient présent pour vérifier le bon déroulement, il y avait 3 urnes et 2 isoloires. Il y a eu, seulement 22.7% d'absention sur le vote, et 86.2 % se sont prononcés pour. Depuis le début du mouvement il y a 3 semaines, nous essayons au maximum d'être en accord avec l'administration sur les moyens de luttes et pour le moment on dirait bien que cela fonctionne.

"C'est Martin qui doit se fendre la gueule devant votre mobilisation!!"

Je sais pas si la personne que vous parlez doit se fendre la gueule devant cette mobilisation mais vous savez dans une ville de droite, dont la fac et les iut se sont pas mobilisé une seule fois depuis 2 mois, réussir à faire descendre dans la rue plus de 1000 lycéens est une bonne mobilisation. Surtout que depuis jeudi dernier, la mobilisation a pris un nouveau tournant puisque les professeurs des bep et bac pro, la fcpe, soutiennent désormais le mouvement. D'ailleurs une nouvelle manifestation est prévu demain matin vers 10h30 et elle devrait rassemblé divers lycées de la ville et de la cornouaille comme jeudi dernier avec le renfort des personnels des lycées mobilisé, en tout cas sur Chaptal ce fut voté ce matin. Après peu importe le nombre de personnes ou la manière de se mobilisé, ce qui compte c'est qu'il y est une résistance commune contre les attaques du gouvernement sur l'éducation. On n'est pas contre une réforme du bep ou bac pro, ni contre une réforme de l'université, on est même plutot pour, mais ces réformes doivent se faire après une large consultation. Ce qui ne fut pas le cas à travers la réforme du bac pro et du bep qui va être voté lundi prochain, et ce qui ne fut pas non plus le cas avec la Lru car même si il y a eu consultation les conditions de négociations étaient très mauvaises et surtout toutes les personnes concernés n'était pas représenté.

Journée de Mardi 11 décembre :

Une centaine de lycéens ont défilé durant la matiné dans la ville, puis dans l'après midi ils étaient environ 350 a défilé.

Sur les lycées : Blocus à des degrés divers sur Chaptal, Cornouaille, Brizeux, Thépot ( avec plusieurs débordements qui ont conduit à la fermeture de l'établissement l'après midi).

Bonne fin de journée,

Archange
Une fill
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle journée de mobilisation sur Quimper le 6 décembre   Mer 19 Déc - 14:14

Merci pour toutes tes informations. Je voudrais savoir qu'est ce qui ce passe en ce moment sur chaptal ? Le blocus à était voté mais un article est paru dans el journal ce matin. Faut-il retouner en cour? Doit t-on continuer a ne plus y aller? Le lycée appel chez nous ! Je souhaite savoir ce que tous le monde fait ? Repondez moi s'il vous plait!
mamzelle
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle journée de mobilisation sur Quimper le 6 décembre   Jeu 20 Déc - 16:26

Et bien on peut dire que toutes ces mobilisations un peu partout en France ont servi à quelque chose puisque la réforme est "reculée" jusqu'à 2009 ( voir Ouest France d'hier)
Alors un grand merci à tous les lycéens qui se sont bouger dans les rues et dans leurs lycées!
Affaire à suivre rendez-vous en 2009 Very Happy

Une élève du lycée Laënnec

PS: Un ancie: c'est moi qui me "fend la gueule" en lisant ton message

Bonne journée!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle journée de mobilisation sur Quimper le 6 décembre   

Nouvelle journée de mobilisation sur Quimper le 6 décembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1